[Chronique n°31] Harry Potter et l’enfant maudit – J.K Rowling

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944Titre : Harry Potter et l’enfant maudit (Harry Potter and the Cursed Child)

Auteurs : J.K Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

Edition : Gallimard

Genre : Théâtre Fantasy

Prix : 21€

Nombre de pages : 360

Résumé : Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

J’étais très heureuse de retrouver les personnages de la saga, même ceux auxquels je ne m’attendais pas du tout. Ça m’a redonné du baume au coeur, ça m’a fait me sentir à la maison et j’étais juste trop contente. Nos héros ont bien grandit et bien changé et j’ai été ravie de voir leur évolution, leur parcours professionnel ainsi que leur vie amoureuse et leur vie en tant que parents. Et puis j’avais aussi hâte de connaître les enfants justement ! On ne les voit que très brièvement dans l’épilogue du dernier Harry Potter mais à part leurs prénoms, on ne connaît rien d’eux. Et bien je dois dire que j’ai quand même été assez déçue parce qu’on ne s’intéresse qu’à Albus et Scorpius (et légèrement à Rose au début) mais James et Lily sont passés sous silence et on ne voit pas assez Rose. Alors oui, je comprends qu’avez l’intrigue ce ne soit pas possible d’intégrer tout le monde mais j’avais envie de les découvrir un peu plus.

Bon, sinon j’ai quand même été mitigée à la fin de ma lecture. Certes, j’ai adoré replonger dans l’univers et retrouver les personnages mais j’ai trouvé que l’histoire détonait franchement avec ce dont on avait l’habitude. J’ai vu quelque part sur Twitter qu’une blogueuse avait comparé ce roman à une fanfiction de Harry Potter et je la rejoint un peu. Clairement c’est bien en-dessous du reste de la saga (oui je sais, ce n’est pas la suite de la saga et c’est une pièce de théâtre, mais quand même!). L’écriture est trop « brouillon », enfantine alors que ça aurait pu être bien meilleur.

L’histoire en elle-même est super intéressante et pour le coup, ils ont vraiment bien géré le truc. Ce n’est pas hyper original puisque l’intrigue reprend des événements qui se sont déjà passé dans le reste de la saga mais à partir de la deuxième moitié l’histoire prend un tournant bien différent, qui m’a surprise et enchantée. J’ai trouvé que l’intrigue était bien menée et que le lecteur était plutôt captivé.

Après, j’ai trouvé que ça restait globalement très enfantin, très « le monde est tout rose », très édulcoré, loin du sadisme dont l’auteure a pu faire preuve dans le reste de la saga. C’est normal, c’est une pièce de théâtre mais bon, je m’attendais à mieux par moments.

Il y a tout de même de bons rebondissements et la pièce devait être très impressionnante à regarder mais ça s’arrête là. C’est superbe à regarder mais moins top à lire. Comme je l’ai dit, je suis mitigée, notamment au niveau des incohérences, du manque d’informations, et de certains passages un peu prévisibles. Ça a quand même été une bonne lecture très rapide qui m’a permis de replonger dans l’univers et qui m’a sérieusement donné envie de relire la saga.

4

-Cupcake (1)

2 commentaires sur « [Chronique n°31] Harry Potter et l’enfant maudit – J.K Rowling »

  1. j’ai bien aimé franchement mais faut bien avouer que ça part dans tous les sens au niveau de l’intrigue… j’en discutais avec une amie et on se disait que c’est dommage que le perso principal soit Albus parce que une intrigue centrée sur Scorpius aurait été top !
    Emeline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

