[Chronique n°29] La bibliothèque des âmes – Ransom Riggs

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-tome-3-la-bibliotheque-des-ames-773904Titre : Miss Pérégrine et les enfants partciuliers, tome 3 : La Bibliothèque des âmes

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard Jeunesse

Genre : Jeunesse Fantastique

Prix : 17€90

Nombre de pages : 582

Résumé : Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Je profite du fait d’avoir vu Miss Pérégrine et les enfants particuliers au cinéma pour rédiger ma chronique sur le troisième tome. Comme je l’avais dit dans mon « C’est lundi » ainsi que dans mon bilan de septembre, ce tome est pour moi la parfaite conclusion à la saga.

Puisqu’il s’agit du dernier tome de la trilogie, il y a forcément beaucoup d’action mais pour une fois, ça ne m’a pas dérangé. D’habitude, trop d’action me dérange parce que j’ai besoin de quelques instants de repos pour comprendre tout ce qui se passe mais dans le cas de ce tome l’action est effilée sur tout le roman donc ça passe beaucoup mieux. En plus ce n’est pas forcément des grandes scènes de guerres avec des explosions toutes les trois secondes, c’est juste de l’action en continue ponctuée de grosses scènes impressionnantes.

C’est aussi le tome des incertitudes. On n’a jamais aucune idée de ce qu’il va se passer ou de ce que les personnages vont décider. Il y a sans arrêt des retournements de situations et trahisons qui rendent le livre très dynamique et qui nous garde plongés au coeur de l’intrigue.

De nouveaux personnages s’ajoutent à l’histoire et sont tout aussi attachants que ceux rencontrés auparavant. Ce sont vraiment de belles découvertes et les enfants en avaient bien besoin ! L’histoire ne fait que se compliquer et il ne leur arrive que des malheurs. A eux seuls c’est très compliqué de s’en sortir indemne et l’arrivée de personnages tels que Sharon est la bienvenue mais il y a bien sûr encore Addison le chien et d’autres personnages un peu plus maléfique.

Dans ce troisième tome l’ambiance s’assombrit encore plus et devient vraiment pesante. Les enfants doivent mettre leur vie en danger pour sauver celles des autres et sont prêts à traverser des endroits très peu fréquentables pour se plonger directement dans la gueule du loup. Je peux vous dire que le lecteur a la pression du début à la fin à cause de cette intrigue et que l’on n’arrive plus à lâcher le livre parce qu’on a besoin de lire la suite. L’auteur ne recule devant rien et la vie des personnages n’est jamais assurée parce qu’il n’a pas hésité a en tuer dans le passé. Honnêtement, j’ai eu bien peur pour la vie des personnages et j’ai eu quelques moments de pression durant la lecture.

L’originalité et l’imagination de Ransom Riggs ne semble avoir aucune limite et ce troisième tome en est la preuve. Ils visitent des endroits complètement dingues, ils découvrent des inventions et des concepts qui m’ont bluffée et je me suis vraiment crue plongée dans l’univers de l’auteur. Je ne saurais pas expliquer les sensations lors de la lecture de ce tome mais je peux vous dire que vous ne regretterez pas de l’avoir lu.

Il y a un autre point qui m’a complètement surprise et bluffée et cela vient de Jacob. Ce-dernier vous réserve bien des surprises mais la plus grosse est sans doute l’apprentissage et la maîtrise de son pouvoir. Il devient de plus en plus puissant et on pourrait même croire que rien ne l’arrête. J’ai vraiment été contente de voir que le personnage évoluait et qu’il n’allait pas resté simple membre de la famille des particuliers.

5

-Cupcake (1)

 

Laisser un commentaire

