[Chronique n°28] Hollow City – Ransom Riggs

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-tome-2-hollow-city-516933Titre : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City

Auteur : Ransom Riggs

Editeur : Bayard Jeunesse

Genre : Jeunesse Fantastique

Prix : 16€90

Nombre de pages : 502

RésuméJ’ai passé un super moment durant cette lecture parce qu’il y a beaucoup plus d’action et d’aventure que dans le premier tome. J’avais vraiment adoré le tome 1 d’ailleurs, mais là j’ai trouvé qu’on était un niveau au-dessus et que l’auteur avait trouvé son style et la direction vers laquelle allait son histoire. 

Cette-fois ci les enfants particuliers se retrouvent dans une situation très délicate mais surtout très dangereuse puisque leur Ombrune (celle qui les protège dans la boucle) est coincée dans sa forme d’oiseau et ne peut donc les protéger du monde extérieur. Les enfants sont tout de suite paniqués et ne savent que faire, et c’est là que l’histoire devient vraiment intéressante et mouvementée. On perd moins de temps dans les descriptions puisque l’on connaît déjà le cadre et les enfants, et donc c’est beaucoup plus agréable à lire ! 

J’ai trouvé l’intrigue vraiment bien menée, avec beaucoup de suspens, de rebondissements et de très belles surprises. Les enfants rencontrent des personnages sur le chemin qui les inspirent à devenir meilleurs et qui réchauffent un peu le coeur après les épreuves qu’ils ont vécu. En tout cas, moi j’ai vraiment eu un coup de coeur pour certains de ces personnages nomades. 

Bien sûr, il y a beaucoup d’émotions dans ce tome puisque les enfants se doivent de partir de leur boucle, de leur petit cocon, puisqu’ils sont poursuivis par des Estres prêts à tout pour les tuer. Dès le début de ce tome on est pris au coeur par l’émotion des enfants et leurs adieux à leur maison. Je peux vous dire que ça fait vraiment très mal au coeur pour eux, mais d’un certain côté c’est un nouveau départ et un renouveau pour eux qui ont vécu au même endroit pendant des décennies. Il y a aussi pas mal de scènes émouvants tout eu long de ce livre, notamment lorsqu’ils voyagent de boucle en boucle et tombent sur de formidables personnages qui souffrent tout autant qu’eux. Et puis il y a évidemment beaucoup d’inquiétude au sujet de Pérégrine et de sa condition d’oiseau et le fait qu’elle soit trop faible pour de re-transformer en humaine. Enfin bref, c’est un méli-mélo d’émotions qui vont vous transporter dans l’univers de Ransom Riggs. 

Durant leur aventure ils passent de boucle en boucle, pour échapper aux Estres mais aussi pour trouver un moyen de rejoindre la capitale et trouver une solution pour sauver Miss Pérégrine. En passant de boucle en boucle ils passent aussi d’époques en époques et de paysage en paysage, ce qui nous fait découvrir tout un tas de nouveaux lieux et de nouvelles coutumes. Comme je vous l’avais dit dans ma chronique du premier tome, le changement d’époque était l’un de mes aspects préférés, du coup comme on a encore plus d’époques différentes, j’ai vraiment beaucoup apprécier ma lecture. 

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est la révélation « finale » (c’est pas forcément vers la fin du livre, mais on passera ce détail) parce que, là pour le coup, je ne m’y attendais pas du tout ! Pas mal de fois, dans ce genre de livre on finit par deviner ce qui va se passer et finalement la fin n’est pas à la hauteur, mais dans ce livre, jamais je n’aurais cru ce qui s’est passé. Honnêtement, je ne m’attendais même pas à ce qu’il y ait un rebondissement à ce moment-là et du coup ça m’a beaucoup surprise et j’étais ravie ! C’est tellement rare de lire des bons livres du début à la fin mais ça a été le cas avec Miss Pérégrine et je vous le recommande mille fois ! 

5

-Cupcake (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s