[Chronique n°26] La Compagnie des glaces – G.J Arnaud

703815Titre : La Compagnie des glaces, tome 1

Auteur : G-J Arnaud

Edition : French Pulp

Genre : Science-fiction

Prix : 3€ (version numérique)

Nombre de pages : 220

Résumé : Sur une Terre envahie par les glaces, la survie humaine est assumée par les grandes Compagnies Ferroviaires qui se partagent le globe. On trouve aussi bien un train-hôpital qu’un train usine et le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi dictature impitoyable. Lien Rag, le héros de cette saga, qui va se développer le long de nombreux volumes, découvre dans ce premier tome l’ivresse dangereuse de la révolte.

Déjà, je tiens à remercier la maison d’édition qui m’a contactée pour lire ce livre. Comme d’habitude, mon avis est totalement honnête, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un partenariat que mon avis a été acheté, bien au contraire. Mon dernier partenariat n’a d’ailleurs pas reçu une chronique positive. Pour toute info sur le roman et comment se le procurer, voici le lien : http://gj-arnaud.iggybook.com

C’était la première fois que je lisais un roman de ce genre mais je suis aventureuse en littérature et je n’ai pas peur de me lancer dans l’inconnu. Le résumé me donnait bien envie et puis le livre est très court donc je n’avais rien à perdre !

On va démarrer par les deux points négatifs, comme ça c’est fait !

Alors, j’ai parfois eu quelques problèmes avec des phrases maladroites et un peu lourdes mais ça ne m’a pas empêché de lire l’intégralité du roman et puis c’est très rare de trouver un auteur avec un plume parfaite. Mais bon, je préfère quand même en parler.

L’autre problème que j’ai eu est un peu plus personnel puisque j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de scènes de sexe ou de scènes où les femmes se jettent dans les bras des hommes simplement pour du sexe. C’est un choix de l’auteur mais j’ai trouvé ça un peu lourd parfois.

Sinon, côté positif, l’histoire est super ! C’est original, bien mené, avec des rebondissements, de l’aventure, de la recherche, des faits historiques, et surtout ça attise notre curiosité ! Il se passe énormément de chose dans cette société assez sombre où il n’y a que magouilles et bataille pour l’argent et le pouvoir. J’adore ce genre d’histoire où on ne sait jamais à quoi s’attendre et où on sait que le pire peut arriver. Les personnages n’hésitent pas à retourner leur veste et à faire voir leur vrai visage, et ça j’aime bien ! Au moins je ne me suis pas ennuyée et j’ai même lu la deuxième moitié d’une seule traite !

Les personnages sont assez complexes mais très intéressants, au contraire des personnages trop clichés du Young Adult dont je commence à saturer. Là, j’ai trouvé de vrais personnages adultes, avec de vrais problèmes et un vrai suspens. Il y a pas mal de différents personnages mais j’ai tout de même réussi à les différencier, justement grâce à leur personnalité, mais aussi grâce à leur rôle dans la société. Ce qui est bien c’est qu’on fait la connaissance de tous les grades de la société plutôt que de rester qu’avec l’aristocratie par exemple.

En résumé, c’est un premier tome intrigant, avec du suspens et des rebondissements, qui a sur me captiver. Les personnages sont matures et énigmatiques et nous font découvrir une société bien plus complexe que l’on ne croit…

4

-Cupcake (1)

 

Laisser un commentaire

