[Les Perles de ma bibliothèque n°2] Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe

Hey !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter l’un de mes romans illustrés préférés, sur lequel j’ai craqué l’année dernière et que je ne cesse de contempler. Il s’agit de l’édition illustrée de Alice au pays des merveilles, illustré par l’excellent Benjamin Lacombe, aux éditions Métamorphose.

Comme pour mon article sur Harry Potter, la Magie des films, je vous présente tout ce que vous pouvez trouver à l’intérieur de ce roman et le type d’illustrations auxquelles vous devez vous attendre. J’espère que ça vous plaira et sinon, bonne lecture !

DSCN9095

On commence déjà avec la magnifique couverture qui m’a attiré l’oeil tout de suite. A la base je quittais le magasin lorsque j’ai tourné la tête du côté des BD, une section où je ne me rend jamais et j’ai vu ce livre du côté des coups de coeur des vendeurs et j’ai craqué dessus direct !

DSCN9096

Avant même le sommaire, on a droit à une magnifique illustration d’Alice en page complète qui nous donne tout de suite un avant-goût des illustrations à venir.

DSCN9097

Puis on a le sommaire, illustré lui aussi alors que ce n’est pas la partie la plus importante. Cela vous prouve que l’illustrateur a pris soin de tous les aspects du livre et que tout a été étudié jusque dans les moindre détails.

DSCN9100

Voici ensuite le prologue, disposé en vers et non pas en prose, avec une superbe illustration un peu « vintage » pour nous plonger dans l’ambiance. Moi qui ne lis en général pas les prologues (je sais, ce n’est pas bien !), je peux vous dire que celui-ci m’a donné très envie !

DSCN9101

Même les pages annonçant les chapitres ont la classe (je tenais à vous le montrer parce que je trouve qu’il y a vraiment du boulot).

DSCN9102

Et on commence avec la première catégorie d’illustrations : les portraits. Tout au long du livre, on a droit à de superbes portraits des différents personnages de l’histoire. Je les trouve juste magnifiques !

DSCN9116 DSCN9109

(à gauche le chat du Cheshire et à droite le Dodo)

DSCN9104DSCN9110

Bon, ce ne sont pas des illustrations mais je tenais quand même à vous montrer qu’il n’y a pas que des illustrations dans ce livre. Le texte lui-même est déformé pour coller au thème de ce qu’il se dit. Il y en a un peu partout dans le livre et je trouve ça super cool.

DSCN9103

Ensuite on a les illustrations autour du texte. Il y en a de toutes sortes du coup je vous ai pris plusieurs photos. Il y y a celles qui affectent le texte en lui-même comme sur la photo ci-dessus qui donne du mouvement et du dynamisme à la page.

DSCN9112

Il y a celles qui prennent une demi-page et qui sont un peu plus élaborées.

DSCN9108

Et il y a celles un peu plus décoratives qui se situent autour du texte.

DSCN9118dscn9222

Parmi toutes les illustrations, celles qui font une page complète sont les plus belles. Ce livre est un vrai bijou de A à Z mais ces grandes illustrations restent mes préférées et je ne cesse de les regarder.

DSCN9119

Mais on a aussi, moins souvent, des illustrations sur une double page souvent très élaborées.
dscn9221

Celle-ci est sans doute ma préférée.

dscn9223

Et puis, tout à la fin nous avons droit à un bonus avec un dossier sur la correspondance de Lewis Carroll avec Alice ainsi que d’autres petites filles. C’est très intéressant de se plonger dans la tête de l’auteur à travers ses livres.

dscn9225

Voilà comment ça se présente. Et puis il y aussi pas mal de photos de petites filles (parfois nues et souvent perturbantes) prises par l’auteur lui-même.

Qu’en avez-vous pensé ?

-Cupcake (1)

 

9 commentaires sur « [Les Perles de ma bibliothèque n°2] Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe »

      1. Ce ne sera pas contre ton article mais je le survolerais pour me garder un peu de surprise comme je compte bien me l’offrir ! c: ( bon même si je n’ai pas pu m’empêcher de le feuilleter en librairie tellement il est beau lui aussi… )

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

