[Chronique n°24] La Sixième Corde – Caroline et Benjamin Karo

96-la-sixieme-corde-799150Titre : 96, tome 1 : La Sixième Corde

Auteurs : Caroline et Benjamin Karo

Edition : Auto-édition

Genre : Humour / Contemporain

Prix : 4€ (ebook)

Nombre de pages : 332

Résumé : Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l’avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu’avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire…, mais je savais que j’avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L’heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et de la bande originale du plus capital des road trips de ma vie.

Le style d’écriture est probablement le plus gros point fort (et peut-être même le seul) puisque j’ai trouvé le style sophistiqué sans être lourd ou sans vouloir nous en envoyer trop dans la figure. Le roman se laisse lire très agréablement, ce qui n’est pas souvent le cas lors de romans auto-édités (croyez-moi, j’en ai vu passer des spécimen)

Deux autres points positifs : Le premier c’est l’humour entre ces amis qui ne cessent de se charrier mais qui sont touchants et attachants. Cette bande de potes me rappelle la mienne à la fac où l’on se parle de la même manière et où on ne cesse de s’amuser malgré certains profs pas super contents. Du coup j’ai trouvé les dialogues plutôt sympas.

Autre point positif : l’histoire. Au début j’avais un peu peur parce que l’idée qu’un homme fasse la tournée des ex pour tourner une page, je trouve ça un peu spécial. Parmi toutes ses ex il n’y en a qu’une qui l’a réellement chamboulé, et c’était plutôt sympa de voir cet aspect de Arnaud qui fait un peu le gros lourd d’habitude. Il s’ouvre un peu et c’est sympa. Mais sinon au début je ne pensais pas accrocher et finalement ça se lit plutôt bien, même si l’histoire n’est pas extraordinaire.

En revanche il y a un gros point négatif pour moi, c’est que la femme n’est pas du tout respectée, qu’elle est traitée comme un objet, elle est humiliée et sans arrêt appelée par des noms qui ne me plaisent pas du tout. Arnaud ne fait que jouer avec ses ex, les poussent à bout pour qu’elles aient envie de lui, pour au final les laisser et leur annoncer qu’il va se marier. Mais le pire, c’est sa bande d’amis qui ne parle que de « baiser », se réjouissent de leurs conquêtes et se partagent les femmes comme des bouts de viande en se les négociant ou se les échangeant. J’ai beau ne pas être une féministe engagée et ne pas m’intéresser sérieusement au féminisme, lire ce livre m’a réellement dérangée. J’aurai vraiment voulu avoir le point de vue de Emma parce que le fait de n’avoir que le point de vue de Arnaud m’a parfois vraiment énervée.

Deux autres petites choses à reprocher à ce livre : Le fait qu’il n’y ai pas vraiment de but à cette histoire et que la fin ne soit pas extraordinaire. J’ai l’habitude de lire des histoires avec un vrai but, une vraie fin et pas mal de choses au milieu qui me tiennent en haleine, hors ça n’a pas été le cas ici. J’ai quand même passé une lecture agréable mais je regrette le manque de rebondissements et le rythme monotone de l’histoire.

Dernier petit point négatif (plutôt personnel cette fois) : J’ai lu pas mal de roman « road-trip » et dans chacun de ces romans, les personnages se lançaient à l’aventure, pas vraiment préparés, avec seulement une destination finale (ou pas forcément) et une bande de pote. Ce sont des romans drôles et frais qui nous donnent envie de nous lancer sur la route. Ce qui m’a déçue c’est que ce « road-trip » n’en était pas un pour moi puisque Arnaud savait très bien où il allait à chaque fois, réservait de superbes hôtels, dînait dans de très beau restaurants tandis que ses potes s’éclataient tout seuls, hors pour moi ce n’est pas la définition d’un road-trip, mais ce n’est que mon avis personnel.

Pour ce roman je suis mitigée et malheureusement je ne lirais pas la suite. Je suis restée sur ma faim et j’ai été déçue par quelques points mais je suis sûre que ce livre trouvera des lecteurs qui sauront l’apprécier à sa juste valeur.

3

-Cupcake (1)

Laisser un commentaire

