[Chronique n°22] Le diable s’habille en Prada – Lauren Weisberger

couv47902319Titre : Le Diable s’habille en Prada (The Devil Wears Prada)

Auteur : Lauren Weisberger

Edition : Pocket

Genre : Chick-Lit

Prix : 7€40

Nombre de pages : 512

Résumé : Andrea n’en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l’a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l’assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d’autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode :  » An-dre-ââ « …

L’histoire en elle-même est plutôt sympathique lorsque l’on lit le résumé mais au fil de la lecture, j’ai trouvé que ça devenait un peu redondant. En effet, le résumé promet une histoire originale et drôle qui va nous faire passer du bon temps, ce qui a été le cas, mais l’histoire est quand même très répétitive. Après, c’est vrai que j’ai bien apprécié les personnages, je les ai trouvés attachants malgré leurs défauts et l’histoire m’a plu sur à peu près la moitié de la lecture. Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, mais je m’attendais à bien mieux.

La première chose que j’ai remarqué à la lecture de ce livre, c’est l’humour. Il y a sans doute des personnes à qui ça ne plaît pas, mais moi j’ai beaucoup apprécié l’auto-dérision d’Andy. Elle sait qu’elle n’est absolument pas faite pour la mode mais elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs, quitte à crouler sous les tâches que lui confie Miranda. J’ai trouvé que c’était justement l’humour qui tenait tout en place parce que l’histoire n’est pas si intéressante que ça.

Je m’accorde avec les personnes qui ont abandonné ce livre à cause des trop nombreux clichés présents dans ce livre. Mais il ne faut pas oublier que c’est sur le ton de l’humour et que c’est un roman avant tout divertissant, ce n’est pas censé être très réaliste ou un documentaire sur le milieu de la mode. Malgré tout, c’est vrai que c’est parfois un peu lourd et un peu trop « gros », il ne faut pas non plus trop caricaturer le monde de la mode. Certes, ce n’est pas un milieu facile mais pas la peine de s’acharner dessus non plus, d’autant plus que, encore une fois, ça devient répétitif à la fin. Un peu d’humour et de critique ça va, mais au bout d’un moment on voudrait voir l’histoire évoluer un minimum.

L’autre petit point où j’aurais à redire c’est la redondance de l’action et de l’intrigue. Tout au long du livre c’est la même routine, les mêmes rebondissements et on en vient même à prédire ce qu’il va se passer. C’est pour ça que j’ai largement préféré le film, d’autant que les actrices sont parfaites pour leurs rôles, et bien moins clichés que dans le livre (oui, c’est possible !). J’aurais aimé avoir des surprises ou au moins quelque chose qui brise la routine, mais ça n’a pas été le cas. Le livre fait quand même 500 pages donc on en attend un peu plus.

3

-Cupcake

Publicités

3 commentaires sur « [Chronique n°22] Le diable s’habille en Prada – Lauren Weisberger »

  1. Salut cupcake !!
    Je viens de te découvrir (merveilleux voca !) , toi et ton blog . J’adore !!!! Tes critiques me poussent à percevoir mieux les défauts et les qualités des livres que je lis . Continue , c’est super ce que tu fais !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s