[Chronique n°12] Après toi – Jojo Moyes

81Z5yRItzSL
Titre : Après toi (After You)

Auteur : Jojo Moyes

Edition : Milady

Genre : Romance

Prix : 18€

Nombre de pages : 444

Résumé : Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Contrairement à beaucoup d’autres blogueurs, j’ai beaucoup aimé cette suite à « Avant toi » et je ne regrette pas du tout de l’avoir lu !

Déjà, j’avais vraiment envie de retrouver Lou et de savoir ce qu’elle était devenue après la mort de Will. L’auteur a d’ailleurs précisé à la fin de « Après toi » qu’elle ne l’avait écrit qu’à cause de la « pression » des lecteurs qui voulaient absolument des nouvelles de Lou. Elle n’avait pas du tout prévu de l’écrire et j’ai trouvé ça mignon qu’elle le fasse pour ses lecteurs et qu’elle l’ai fait si bien surtout. Elle ne l’a pas écrit à la va-vite ou bâclé, bien au contraire, elle a pris le temps de se concentrer sur Lou et j’en suis ravie.

L’histoire de Lou m’a beaucoup touchée parce qu’elle a été bien plus affectée par la mort de Will que ce qu’on pourrait croire. Du coup dans ce deuxième tome on approfondi vraiment ses sentiments, les conséquences de la mort de Will, ses perspectives d’avenir et ses relations avec sa famille et celle de Will. J’ai trouvé que Lou était bien plus mature, bien plus adulte mais aussi bien plus dévastée. Le début de ce livre, et même par la suite, m’a beaucoup touchée et j’ai eu beaucoup de sympathie pour elle parce qu’à sa place je ne sais pas si j’aurais réussi à tenir le cap.

On la suit donc dans son parcours pour reprendre sa vie en main, et croyez-moi ce n’est pas simple. J’ai trouvé qu’elle était absolument formidable et que c’était une femme très forte parce qu’elle n’a pas hésité à s’inscrire dans un groupe de soutien, chose que je n’aurais pas pu faire. Elle essaye tout ce qu’elle peut pour remonter la pente, et c’est admirable.

Bien sûr, ce n’est pas facile tous les jours et c’est dans ces moments là qu’on se rend compte de l’amour qu’elle avait pour Will. Dans ce livre elle se dévoile complètement et j’en suis ravie. C’est aussi pour ça que les lecteurs voulaient la suite, parce que dans le premier tome elle était un peu plus dans la retenue par rapport à ses sentiments. Au moins là on a la réponse à toutes nos questions.

Ce tome n’est pas tout mou et ennuyeux, bien au contraire, il est plein de surprises  et de rebondissements inattendus qui bouleversent le lecteur, l’histoire et surtout la vie de Lou. On fait des découvertes non seulement sur Lou mais aussi sur Will, parce que personne ne l’a oublié et qu’il n’a pas encore dévoilé tout ses secrets. Et puis la vie de Lou n’est jamais facile, entre rebondissements inattendus, amours, famille déjantée et boulot insupportable, le lecteur a de quoi se mettre sous la dent !

La fin offre une vraie conclusion à cette histoire, sans nous laisser avec tout un tas de questions quant à son avenir. L’auteur a vraiment fermé cette histoire et nous laisse tourner la page.

4

-Cupcake

Un commentaire sur « [Chronique n°12] Après toi – Jojo Moyes »

Laisser un commentaire